Vous êtes ici : > Les villes où il fait bon vivre

Les villes où il fait bon vivre

Quelles sont les villes les plus attrayantes ? Sur quels critères doit-on se baser pour choisir la destination de votre prochain déménagement ? Il est difficile de répondre à une question aussi personnelle. Alors comment définir une ville où il fait bon vivre, nous avons mené l’enquête.

Des classements à appréhender avec précaution pour prendre sa décision

Pas une semaine ne se passe sans qu’une revue ou un site Internet ne publie son palmarès des villes où il fait bon vivre. Et parfois les classements révèlent des différences notables, pointant le danger de cette mode des classements. Quels critères sont à privilégier ? Qui peut répondre aux questions ? ….

En interrogeant les habitants des villes concernées, le jugement est faussé, alors qu’en ne s’intéressant qu’à celles et ceux qui préparent leur déménagement, on ne peut pas appréhender la globalité des aspects de la vie quotidienne dans ces villes.

Il y a trop de critères à prendre en compte pour garantir un classement reconnu de tous. Bien évidemment, on retrouvera toujours les plus grandes métropoles de l’Hexagone, puisque ces capitales régionales disposent d’atouts considérables, qu’elles font fructifier au fil des années. Ainsi, déménager à Lyon ou vouloir commencer un nouveau départ à Paris séduisent toujours les candidats au déménagement. En revanche, si on se base sur un classement fait depuis 2011 par le journal L’Express , on constate que les villes les plus populaires en 2018 sont Angers, Poitiers, Brest et Limoges. Autant dire, que les cartes sont redistribuées et on peut légitimement s’interroger sur les raisons de ce changement de perception.

Quelle est la ville idéale pour déménager ?

S’interroger sur la ville où il fait bon vivre oblige à s’intéresser à chacune des étapes. Celles et ceux qui veulent déménager considéreront ainsi que la facilité et la rapidité à trouver un camion de déménagement pour pouvoir s’organiser par ses propres moyens constitue un argument.  Louer un utilitaire pas cher à Toulouse n’est peut-être pas aussi aisé que la même recherche dans la capitale française, d’autant plus si vous cherchez à bénéficier de l’option aller simple.

D’autres préféreront se concentrer sur les équipements et les infrastructures, dont la ville s’est dotée. Que ce soit en termes de transports, d’axes de communication, d’équipements sportifs et/ou culturels, ces infrastructures peuvent faciliter la vie au quotidien. Il n’est pas illogique d’affirmer qu’une ville connectée à un important réseau autoroutier est plus agréable à vivre que si elle était coupée du reste de la métropole.

D’autres analyseront la dimension humaine de la ville, en rejetant la froideur de certaines métropoles jugées inhumaines. Les grandes villes seront alors préférées aux métropoles, et c’est une tendance que l’on retrouve dans le classement des villes les plus attrayantes de 2018.

La richesse et la diversité des animations culturelles ou sportives, l’engagement de la commune dans le développement durable ou la protection environnementale, … voilà encore de nouveaux critères, qui pourront être considérés comme essentiels voire même prédominants.

On comprend mieux alors que ces classements ne soient pas uniformes et ne semblent pas indiquer une réalité commune à toutes et tous.

Et vous, quelle sera votre destination pour votre prochain déménagement ?

Cependant, la réponse à cette question ne peut pas dépendre d’un sondage ou d’un classement. En effet, vous pourrez vous inspirer des éléments cités par d’autres pour souligner les avantages et les inconvénients de telle ou telle ville, mais vous disposez de votre propre grille de lecture. Il est impossible de s’attacher à toutes les problématiques qui permettent de caractériser ces agglomérations.

Il vous faudra seulement suivre vos propres préférences et vos envies. Si vous préférez le bord de mer ou la montagne, si vous appréciez la cohue des centres-villes surpeuplés ou si vous préférez le charme apaisant des villes de taille moyenne.

C’est après et après seulement, que vous pourrez organiser votre déménagement. Et dans tous les cas, quelle que soit la ville de votre choix, notre comparateur de location utilitaire vous aide à vous y préparer dans les meilleures conditions.