Vous êtes ici : Accueil > COVID-19 : peut-on encore louer un utilitaire pour déménager ?

COVID-19 : peut-on encore louer un utilitaire pour déménager ?

Mise à jour de l’article le 20/03/2020:

Le ministère de l’Intérieur refuse de prendre en compte la location d’un véhicule (même signé avant le confinement) comme étant une raison valable.

Reste de l’article rédigé le 17/03/2020

L’actuelle épidémie de coronavirus COVID-19 perturbe un grand nombre de secteurs d’activité. La location de véhicules utilitaires et de tourisme est impactée par ce phénomène. Alors peut-on encore se décider pour une location utilitaire pour déménager ?

Louer un utilitaire pendant l’épidémie de coronavirus COVID-19, possible mais … ?

Lundi 16 mars, Emmanuel MACRON, président de la République, annonçait des mesures de confinement à l’attention de tous les citoyens. Désormais pour pouvoir se déplacer, chacun ne peut se déplacer que s’il a rempli une attestation de déplacement dérogatoire. Les raisons acceptables pour pouvoir se déplacer (Voir plus bas), et la question se pose en matière de location d’utilitaire.

L’attestation de déplacement dérogatoire, quand et comment la remplir

5 motifs ont été retenus pour autoriser les déplacements des citoyens.

  • Les trajets entre le domicile et le travail s’ils sont indispensables. Les déplacements professionnels ne sont possibles que s’il n’est pas possible de les différer.
  • Les déplacements pour des courses de première nécessité
  • Les raisons de santé (consultation médicale auprès d’un médecin ou d’un spécialiste, …)
  • Les déplacements pour motif familial impérieux (assistance aux personnes les plus fragiles, décès, …)
  • Les brefs déplacements pour activité physique, sortir son chien, ou prendre l’air
L’attestation est à télécharger sur le site du Ministère de l’Intérieur mais elle peut aussi être recopiée. Depuis mercredi 18 mars, tout manquement à ces déclarations obligatoires sera sanctionné par une amende de 135 €.

La location d’utilitaire, une activité encore possible aujourd’hui ?

Seules les activités, considérées comme indispensables, sont aujourd’hui autorisées, et dans le domaine automobile, un arrêté publié au Journal Officiel le 16 mars 2020 a listé ces activités. La location d’utilitaires et plus généralement de véhicules de tourisme en fait partie. A ce jour (mercredi 18 mars 2020), la location d’utilitaires est donc toujours possible, mais il conviendra de vérifier que la situation n’évolue pas dans les prochains jours.

Les entreprises spécialisées dans la location d’utilitaires prennent toutes les dispositions pour accueillir les clients dans les conditions optimales de sécurité et de protection. Certaines agences ne sont désormais plus ouvertes que sur rendez-vous, et se sont organisées pour respecter les préconisations d’usage, distance de un mètre entre chaque personne, solutions hydro-alcooliques ou point d’eau avec savon, …

Louer un utilitaire pour déménager est-il encore possible aujourd’hui ?

En théorie, la location d’utilitaire est donc toujours possible aujourd’hui que ce soit pour une entreprise ou pour des particuliers pour déménager. En revanche, il faudra se soumettre aux obligations en vigueur, notamment celles relatives à l’attestation de déplacement dérogatoire. De même, le déménagement ne déroge pas aux règles interdisant le rassemblement de personnes, et il vous faudra vous y soumettre pour votre propre déménagement, ce qui peut compliquer les choses.

C’est pourquoi, il est très fortement recommandé, dans la mesure du possible de déprogrammer votre déménagement. Le gouvernement a déjà précisé qu’un arrêté définirait l’épidémie de coronavirus comme étant un cas de force majeure, permettant de prolonger les préavis et les dates d’entrée dans les logements.

Top villes