Vous êtes ici : Comparateur Location Utilitaire > Location d’utilitaire et déménagement, est-ce possible pendant le 2éme confinement ?

Location d’utilitaire et déménagement, est-ce possible pendant le 2éme confinement ?

Une nouvelle période de confinement a commencé le 30 octobre dernier et durera au minimum 4 semaines, soit jusqu’au 1er décembre. Pouvez-vous déménager pendant cette période ? pouvez-vous vous décider pour la location d’utilitaire ? La réponse est oui! Vous pouvez bien louer un utilitaire pour votre déménagement pendant le 2éme confinement.

Déménagement et location d’utilitaire pendant le 2éme confinement
En effet, de nombreux Français peuvent être amenés à devoir déménager, que ce soit pour saisir une opportunité d’achat immobilier ou que ce soit pour un nouveau départ prévu en début d’année 2021 (Mutation, changement de travail, installation en couple, ….). Les règles sont d’ores et déjà connues puisque le gouvernement a tiré profit du premier confinement.

Les déménagements sont autorisés pendant le confinement, la location d’utilitaire aussi

Jean Castex, le Premier Ministre, a confirmé la possibilité de déménager au cours de cette nouvelle période de confinement :

«Les déménagements seront autorisés sur justificatif pendant cette période de confinement » Jean Castex, Premier Ministre

Il est donc bien possible de louer un utilitaire pour votre déménagement pendant le 2éme confinement. Pour celles et ceux, qui ont décidé de confier ce déménagement à une entreprise spécialisée, cette dernière sera responsable de l’établissement et de la présentation des justificatifs. En revanche, ceux qui optent pour la location d’un utilitaire pour déménager, il leur appartiendra de se munir des justificatifs nécessaires (contrat de location, acte de vente, notification de mutation, ….). Dans les agglomérations françaises, telles qu’à Paris, Lyon, ou Marseille, de nombreux contrôles seront effectués, veillez donc bien à avoir vos documents sur vous.

Contrairement au premier confinement du Printemps dernier, les autorités publiques n’appellent pas à reporter, lorsque cela est possible, les déménagements à venir. Suite au déconfinement du 11 mai 2020, il y avait alors eu une explosion de demandes de déménagements via la location d’utilitaire.

De la location d’utilitaire à la présence de vos amis, des justificatifs à produire

Vous devrez donc conserver sur vous les justificatifs de déménagement et remplir une attestation dérogatoire lorsque vous devez vous déplacer (visite à l’agence de location d’utilitaire la plus proche de votre domicile par exemple, …).

Mais quand vous choisissez une location d’utilitaire pour déménager, vous demandez aussi à votre entourage, à votre famille et / ou à vos amis de venir vous aider. Chacun de ceux-ci devra lui-aussi remplir une attestation dérogatoire de déplacement pour pouvoir honorer son engagement. Les réunions privées étant interdites, mieux vaut s’assurer que chacun est en règle en leur fournissant une copie de vos propres justificatifs mais aussi une copie d’une attestation sur l’honneur pour prouver que ces personnes viennent bien vous aider.

Le respect des gestes barrières devra enfin s’imposer pendant le transport mais aussi pendant toutes les opérations de manutention, alors outre la trousse de secours, prévoyez masques de protection, gants et gel hydroalcoolique pour protéger tous les participants.