Vous êtes ici : > Louer un utilitaire avec la vignette Crit’Air

Louer un utilitaire avec la vignette Crit’Air

Il existe en France des restrictions de circulation, décidées pour lutter contre la pollution. Ces mesures dépendent des autorités locales mais elles peuvent avoir une incidence sur l’utilité et les bénéfices de votre prochaine location utilitaire. Alors quelles sont les règles à connaitre pour ne pas se laisser piéger par la vignette Crit’Air de son véhicule utilitaire ?

Les règles de circulation à connaitre avant de louer votre utilitaire

Vous avez pensé à bien définir le jour et les horaires de votre location d’utilitaire, en tenant compte de vos besoins, de vos contraintes mais aussi des bons plans que notre comparateur de location utilitaire a pu vous fonction de votre recherche. Mais dans tous les cas, un autre critère est à prendre en compte, puisque vous devez pouvoir circuler au moment où vous aurez pris possession de votre camion de déménagement. Or, depuis quelques années, la lutte contre la pollution est devenue un enjeu national, qui a conduit de nombreuses municipalités à adopter des règles de restriction de circulation. Autant bien les connaitre, car ignorer ces règles peut vous exposer à l’interdiction de conduire la location utilitaire, et en plus vous amener à devoir vous acquitter d’une amende qui peut alourdit la facture totale.

La vignette Crit’air, une nouvelle réglementation pour lutter contre la pollution

Interdire la circulation aux véhicules les plus polluants est un vœu déjà ancien mais les autorités publiques ont depuis quelques mois adopté un dispositif contraignant et visant à lutter efficacement contre la pollution. La vignette Crit’Air, que les automobilistes et les conducteurs de camions et camionnettes, doivent apposer sur leur véhicule, représente un certificat pour la qualité de l’air. Chaque vignette est délivrée en fonction de l’année de mise en service du véhicule mais aussi en fonction de son mode de carburant (Diesel, Essence, …). Destinées à améliorer la qualité de l’air, ces vignettes permettent alors de définir des règles de restriction, en interdisant, le jour de forte pollution, la circulation des véhicules avec une vignette Crit’Air 3, 4 ou 5. Plus le niveau de la vignette est élevé, et plus le véhicule est polluant. Pour la location d’utilitaire comme pour tous les véhicules utilitaires, ce dispositif est obligatoire depuis le 16 janvier 2017.

Restreindre la circulation des locations d’utilitaire, des règles à connaitre

La vignetteCrit’Air est délivrée en fonction du niveau de pollution des véhicules selon les normes EURO, de leur date de mise en circulation mais aussi en fonction du carburant utilisé (Diesel, Essence ou électrique). Si il est possible d’échapper à toute règle de restriction avec une location utilitaire électrique, vous devrez prendre en compte les réglementations applicables dans chaque ville et dans chaque département. Ainsi, aucun véhicule (tourisme ou utilitaire) n’a le droit de circuler à Paris, Lyon ou Grenoble s’il ne dispose pas de sa vignette Crit’Air. Or les véhicules, mis en circulation avant le 1eroctobre 1997, sont classés EURO 1 et ne peuvent se voir attribués une vignette Crit’Air.

De même en fonction du niveau de pollution, les autorités locales ont le pouvoir d’interdire la circulation des véhicules avec une vignette Crit’Air 5, 4 ou même 3.

Les règles d’attribution de la vignette Crit’Air

DIESELEssence
Crit’Air Crit’AirTous les véhicules utilitaires électriques
Vignette Crit’Air 1 Crit’Air 1EURO 5 et 6
  A partir du 1er janvier 2011
Crit’Air 2 Crit’Air 2EURO 5 et 6
A partir du 1er janvier 2011
EURO 4
Du 1er janvier 2006 au 31 décembre 2010
Crit’Air 3 Crit’Air 3 EURO 4
Du 1er janvier 2006 au 31 décembre 2010
EURO 2 et 3
Du 1er octobre 1997 au 31 décembre 2005
Crit’Air 4 Crit’Air 4 EURO 3
Du 1er janvier 2001 au 31 décembre 2005
 
Crit’Air 5 Crit’Air 5 EURO 2
Du 1er octobre 1997 au 31 décembre 2000
 

Louer un utilitaire en prenant en compte la vignette Crit’Air attribuée à la camionnette

Ainsi, avec les épisodes caniculaires, qui tendent à se multiplier et qui sont à l’origine d’une aggravation de situation de pollution sévère, ces restrictions de circulation sont appelées à se multiplier, et la vignette Crit’Air est appelée à devenir un nouveau facteur essentiel lorsque vous devrez vous décider pour la location d’utilitaire. Les loueurs professionnels, comme Hertz, Avis, Ada ou encore Europcar, pourront gérer cette nouvelle contrainte en vous proposant une location d’utilitaire électrique ou une location d’un utilitaire avec une vignette Crit’Air 2. En revanche, si vous louez votre utilitaire auprès d’un particulier, il vous faudra prendre le temps de vérifier que la vignette attribuée ne pourra pas constituer un frein pour vos déplacements et les tâches que vous avez décidé de mener à terme.