Vous ĂŞtes ici : Accueil > Impact d’internet sur le marchĂ© de la location utilitaire

Impact d’internet sur le marchĂ© de la location utilitaire

En quelques années, les réponses apportées à celles et ceux qui déménagent se sont multipliés. De nouvelles offres ont émergé avec ce que l’on appelle l’émergence de l’économie collaborative. Cette profusion d’offres rend le marché marqué par d’innombrables innovations, chaque acteur ne souhaitant pas se laissant distancer. Au final, l’usager en tire profit, à condition qu’il arrive à se repérer parmi cette profusion d’offres.

évolution du marché de la location utilitaire

Le déménagement, une réalité et une tendance confirmée …

Les Ă©tudes les plus rĂ©centes le dĂ©montrent, les mĂ©tiers qui recruteront demain et dans les annĂ©es Ă  venir n’existent pas encore aujourd’hui pour leur grande majoritĂ©. DĂ©mĂ©nager pour se rapprocher de ces centres d’activitĂ© s’impose de plus en plus comme une habitude et les gĂ©nĂ©rations actuelles et celles Ă  venir n’ont pas d’autres choix que d’adopter.  Si le dĂ©mĂ©nagement reprĂ©sente dĂ©jĂ  un marchĂ© en croissance permanente, la tendance ne devrait pas s’infirmer dans les annĂ©es Ă  venir.

Aujourd’hui, près de 10 % des foyers français dĂ©mĂ©nagent ce qui reprĂ©sente quand mĂŞme 3 millions de foyer chaque annĂ©e. La proportion restera stable ou augmentera mĂŞme sensiblement. Autant dire, que les professionnels du secteur, et on pense en premier lieu aux sociĂ©tĂ©s de dĂ©mĂ©nagement mais aussi aux spĂ©cialistes de la location de vĂ©hicules utilitaires, s’organisent pour capter ces « futurs clients Â». de leur cĂ´tĂ©, ces derniers s’inscrivent dans une tendance plus gĂ©nĂ©rale, visant Ă  privilĂ©gier l’économie dite collaborative d’une part et cherchant Ă  rĂ©duire la facture de ces changements de domicile. Car dĂ©mĂ©nager n’est pas anodin sur un plan purement budgĂ©taire, expliquant que 70 % environ de celles et ceux qui changent de domicile dĂ©cident d’organiser par leurs propres moyens leur dĂ©mĂ©nagement.

L’économie collaborative, une société en pleine révolution pour des usages en perpétuelle évolution

Quelques annĂ©es ont suffi Ă  des sites comme Airbnb ou encore Homeway pour imposer un nouveau modèle de dĂ©veloppement Ă©conomique. L’économie dite collaborative se gĂ©nĂ©ralise et concerne dĂ©sormais tous les secteurs de notre sociĂ©tĂ©. Les voisins se transforment en hĂ´teliers pour des touristes en quĂŞte de bons plans, mais peuvent aussi revĂŞtir la casquette du plombier ou du serrurier pour nous « dĂ©panner Â» au quotidien. La digitalisation de notre Ă©conomie a permis ces mises en relation permanentes entre particuliers, rapprochant une offre toujours plus importante Ă  une demande en croissance perpĂ©tuelle.

Faire appel Ă  un particulier plutĂ´t qu’à une entreprise est un bon plan, puisque finalement, la facture Ă  payer sera toujours moins Ă©levĂ©e. Cela n’empĂŞche pas cette nouvelle forme de relations commerciales de soulever bon nombre de problĂ©matiques, qui ne sont toujours pas solutionnĂ©es Ă  ce jour. Comment le professionnel peut-il faire face Ă  une telle concurrence, alors que lui est soumis Ă  des charges toujours aussi importantes ? Les prestations dĂ©livrĂ©es par les particuliers respectent-elles la lĂ©gislation en vigueur, que ce soit sur un plan social ou mĂŞme fiscal ? Qu’adviendra-t-il du modèle sociĂ©tal français, si les particuliers remplacent les entreprises ? …

Le marché du déménagement ne fait pas exception à la règle, et de nouveaux acteurs sont venus révolutionner un secteur, dans lequel les acteurs classiques ont de plus en plus de mal à maintenir leur position.

Un monde en transformation et des attentes nouvelles : les nouvelles donnĂ©es du marchĂ© du dĂ©mĂ©nagement

Pendant des dĂ©cennies, le dĂ©mĂ©nagement impliquait de recourir Ă  une sociĂ©tĂ© de dĂ©mĂ©nagement ou le cas Ă©chĂ©ant de faire appel Ă  des amis en louant un vĂ©hicule utilitaire auprès d’une sociĂ©tĂ© spĂ©cialisĂ©e. C’est une Ă©poque rĂ©volue. Aujourd’hui chaque dĂ©mĂ©nagement est une crĂ©ation sur-mesure. On pourra dĂ©cider de louer une camionnette sur une plateforme de mise en relation et faire appel Ă  ses amis pour tout ce qui est manutention. A l’inverse, certains prĂ©fĂ©reront faire appel Ă  des bras musclĂ©s en postant une annonce sur des plateformes digitales tout en louant un vĂ©hicule utilitaire sur une autre. Il sera possible de louer cet utilitaire avec ou sans son chauffeur, avec ou sans matĂ©riel.  Des plateformes comme Allovoisins, mydemenageur, ..proposent mĂŞme des prestations de mises en carton, de nettoyage avant Ă©tat des lieux, …. Tout est possible.

Si le collaboratif séduisait déjà les usagers pour payer moins cher leur déménagement, il devient encore plus convaincant et attrayant avec cette flexibilité totale. La location d’utilitaire avec Ouicar ou encore Drivy se fait désormais en un clic. Leurs offres de camions et de camionnettes accessibles à la location, permet de couvrir tous les besoins, du déménagement d’un studio d’étudiant à celui d’un pavillon complet. Et ces nouveaux acteurs sur le marché du déménagement ne se contentent pas de bousculer les codes et les habitudes prises depuis des années. Ils sont à l’origine d’innovations répondant aux attentes des usagers aujourd’hui. Le déverrouillage du véhicule depuis une simple application accessible sur Smartphone n’est qu’un exemple de cette imagination au service de celles et ceux qui déménagent.

Pour les acteurs traditionnels du marché, la concurrence s’est donc intensifiée, les obligeant à se réinventer en permanence. Quand Europcar se rebaptise Europcar Mobility Group, la société entend affirmer qu’elle a bien pris en compte les nouvelles attentes en termes de mobilité des usagers. Pourtant, les loueurs de voiture, par exemple, peinent à pouvoir rivaliser avec les plateformes digitales du type Ouicar. Ces dernières sont susceptibles de pouvoir proposer une location d’utilitaire dans toutes les villes de France, alors qu’aussi étendu soit-il un réseau de points de vente d’une société de locations de véhicules reste limité.

Proposer des vĂ©hicules rĂ©cents, accĂ©lĂ©rer le processus de location et ainsi supprimer l’attente liĂ©e Ă  la confirmation ou au refus du propriĂ©taire des plateformes digitales, … sont autant d’arguments, que les loueurs traditionnels, comme Hertz, Avis, Budget, Ada, .., mettent en avant. Mais cela est-il suffisant pour contrecarrer les plans de dĂ©veloppement des acteurs de la nouvelle Ă©conomie ?

Enfin, les innovations technologiques et techniques ont également permis de voir émerger de nouvelles offres pouvant attirer celles et ceux, cherchant à organiser leur déménagement. En proposant la location de véhicules utilitaires pour un euro symbolique, des plateformes comme Driiveme ou Luckyloc répondent aux attentes de prix low cost des consommateurs tout en aidant les loueurs traditionnels à optimiser leur gestion de flotte.

La comparaison de location d’utilitaire, la solution pour se repĂ©rer et comprendre un marchĂ© en Ă©bullition !

location utilitaire pas cher

Si déménager n’a jamais été aussi facile à organiser aujourd’hui, s’assurer de faire le bon choix et au meilleur prix n’a jamais été aussi complexe. La location d’un véhicule sur une plateforme, la réservation d’une aide pour la manutention, le choix d’un chauffeur, …. Autant de critères, qu’il faut prendre en compte et réussir à faire se concilier. Face à cela, les offres agressives des loueurs traditionnels se font de plus en plus attrayantes, et peuvent même parfois concurrencer ces nouvelles formes dites collaboratives.

Il est pour autant impossible de pouvoir analyser et comparer toutes les offres disponibles sur le marchĂ©, sous peine de rendre cette prĂ©paration au dĂ©mĂ©nagement comme la tâche la plus chronophage qui soit. Puisque la comparaison devient nĂ©cessaire et mĂŞme indispensable, comparateur-location-utilitaire.fr s’impose comme l’outil idĂ©al pour trouver une location utilitaire pas cher. Avec des fonctionnalitĂ©s exclusives et des filtres de recherche rĂ©pondant Ă  toute les situations, comparateur-location-utilitaire.fr devient, de ce fait, incontournable. D’autant plus, que l’utilisation de ce comparateur ne dispense pas l’usager de recourir Ă  des facilitateurs de dĂ©mĂ©nagement comme la plateforme Bemove par exemple. (Bemove propose un vaste panel de services pour faciliter le dĂ©mĂ©nagement, comme par exemple la souscription des contrats d’énergie).

La concurrence, née dans le domaine du déménagement et notamment en ce qui concerne la location de véhicules utilitaires, devrait encore s’intensifier dans les années à venir avec des innovations attendues et annoncées. Si cette évolution profite avant tout aux usagers, elle doit aussi permettre aux nouveaux acteurs de se structurer afin de pouvoir pérenniser leur business modèle.