Vous êtes ici : > Quel avenir pour les utilitaires électriques ?

Quel avenir pour les utilitaires électriques ?

Un début de réponse avec Amazon: Bien que la tendance soit au remplacement des véhicules thermiques par des véhicules électriques, la location de véhicules électriques reste encore marginale aujourd’hui. Pourtant, les choses devraient prochainement changer, tant les progrès sont immenses, et tant les acteurs économiques croient en cette transformation. Amazon fait partie des leaders en la matière.

La location d’utilitaires électriques, une solution d’avenir.

Depuis des années, la location d’utilitaires permet aux particuliers et aux entreprises de louer des camions et des camionnettes, adaptées à toutes les situations. De la petite camionnette de 4-5 m3 au camion de déménagement de 20 m3 avec hayon, la grande variété de véhicules utilitaires reste une opportunité pour s’adapter à (presque) toutes les situations, même les plus exigeantes et les plus spécifiques. Et avec notre comparateur de location utilitaire, vous disposez de la possibilité de bénéficier du prix le moins cher du marché pour votre prochaine location d’utilitaire.

Mais depuis quelques années, la location de véhicules utilitaires comme celle de véhicules de tourisme est imprégnée des nouvelles problématiques de notre époque, et la protection environnementale fait incontestablement partie des nouvelles priorités de chacun, même en ce qui concerne la mobilité. Aujourd’hui, le bilan carbone est un critère pris en compte pour choisir ses véhicules mais aussi ses locations d’utilitaires. Et les prévisions soulignent que la tendance devrait se renforcer, et que tout sera fait pour inciter les usagers à privilégier des modes de transport non polluants. Aussi, la question du véhicule électrique se pose, et si demain, la location d’utilitaires permettaient d’accéder à des véhicules électriques. Bien que certains soient sceptiques, la tendance est déjà amorcée, et Amazon, le géant américain du e-commerce, vient de prendre une décision qui fera date. 

Quand Amazon confirme que les camions électriques peuvent représenter l’avenir de la livraison

Si les particuliers louent souvent un utilitaire pour pouvoir déménager par leurs propres moyens, les entreprises et les professionnels, eux, choisissent souvent la location d’utilitaires pour pouvoir transporter leurs marchandises, notamment pour livrer ces dernières à leurs clients. Le géant du e-commerce de Seattle livre ainsi plusieurs milliards de colis chaque année, nécessitant d’immenses besoins en termes de déplacement. Aussi quand Jeff Bezos annonce qu’Amazon présentera un bilan carbone neutre à l’horizon 2040, on se demande bien comment l’entreprise compte y arriver. L’énergie solaire et les astuces pour les bâtiments du e-commerçant ne peuvent pas compenser à eux seuls les émissions de CO2, émises par les véhicules chargés de commandes Amazon. C’est pourquoi, l’entreprise de Seattle a annoncé qu’à partir de 2023, une flotte de 10.000 véhicules électriques sera mise en service. Des véhicules électriques nouvelle génération avec une capacité de transport, qui pourra varier de quelques dizaines de kilos à plusieurs tonnes mais aussi des autonomies allant de plus de 500 km à près de 700 km. Ce n’est déjà plus un projet, puisque les ingénieurs planchent déjà sur les fonctionnalités de ces nouveaux véhicules électriques.

Ces innovations et ces progrès seront, dans un avenir très proche, repris par tous les constructeurs automobiles, qui à leur tour pourront proposer des véhicules utilitaires plus performants. Pour la location d’utilitaire comme pour la livraison de colis, l’électrique sera l’avenir de ces camions et camionnettes.

Et vous, êtes-vous déjà passé à l’électrique pour la location de véhicules utilitaires ? Prêts à franchir le pas ?