Vous êtes ici : > Quand son métier ne conditionne plus la décision de déménager

Quand son métier ne conditionne plus la décision de déménager

Pendant des années, le déménagement a souvent été considéré comme une des contraintes ou des avantages (cela dépendait de la situation) de l’activité professionnelle. On déménageait alors pour obtenir une promotion, pour rejoindre une nouvelle entreprise. Pourtant aujourd’hui, les métiers nomades sont de plus en plus nombreux et une des spécificités de ces nouvelles formes de travail se caractérisent notamment par la possibilité de travailler depuis n’importe où. Le déménagement redevient donc pleinement un choix personnel.

Le déménagement, un enjeu ou un obstacle pour votre avenir professionnel ?

Que vous passiez par une société spécialisée dans le déménagement ou que vous ayez décidé de réserver une location utilitaire pas cher pour tout faire vous-même, le déménagement reste un changement important au quotidien, notamment sur un plan professionnel. Bien souvent, les déménagements sont décidés suite à une mutation ou à un changement d’emploi. Dans ce cas là, votre conjoint et les autres membres de votre famille devront reconstruire leur avenir professionnel.  Mais si les déménagements sont si nombreux aujourd’hui en France, ils masquent de multiples situations. Les critères liés à l’activité professionnelle de chacun des membres de votre famille sont toujours à prendre en compte, alors que ceux liés au cadre de vie et à la recherche d’une ville où il fait bon vivre peuvent être relégués au second plan. Pourtant, certains privilégient ce cadre de vie pour choisir leur nouveau lieu d’habitation. C’est notamment le cas de tous ces métiers nomades, qui peuvent être exercés partout.

Les métiers nomades, des activités à exercer partout et propices au déménagement

En effet, si l’économie se transforme de manière considérable ces dernières années, les métiers eux-aussi connaissent une profonde transformation. Les métiers nomades sont de plus en plus nombreux. On entend sous ce qualificatif, les métiers qui peuvent s’exercer partout et qui permettent alors aux travailleurs de déménager en tenant compte de leurs envies et de leurs préférences.

Ainsi en est-il de tous les métiers de coaching et de conseils, qui ont le vent en poupe. Un coach sportif pourra s’installer à Nantes comme à Paris pour faire profiter de son expertise et de son expérience à ses clients. Il en ira de même pour le conseiller diététique qui souhaite accompagner ses clients à perdre ou prendre du poids. Ce coaching pourra aussi être à destination des entreprises et de professionnels. Un conseiller en aménagement d’intérieur pourra ainsi proposer son accompagnement à des commerces de Lyon, Marseille ou Bordeaux.

Dans un second temps,   les métiers liés à la digitalisation de l’économie peuvent souvent être qualifiés de nomades. Les e-commerçants peuvent gérer leur e-commerce depuis toutes les villes de France mais aussi depuis l’étranger. Il en ira de même pour un référenceur, un expert SEO, un webdesigner, …. Ce nomadisme concerne alors toutes les professions, qui s’ouvrent peu à peu au télétravail.

Ces métiers, qui vous permettent de déménager (presque) partout où vous le souhaitez sont de plus en plus nombreux.

Ou déménager quand on exerce un métier nomade ?

Il serait erroné d’affirmer que les métiers nomades impliquent que chacun puisse déménager là où il le souhaite. Les spécialistes du conseil et du coaching ont aussi besoin d’un nombre de prospects suffisants. Un déménagement nécessitera alors une étude de marché, pour analyser le potentiel de développement de chacune de ces activités.

Pour le télétravail ou ces métiers de la nouvelle économie, des questions plus techniques pourront se faire jour : comment s’assurer ne pas s’installer dans une zone blanche (une zone où la connexion à la Toile est presque impossible) ? Comment garantir que la connexion sera d’un débit suffisant pour permettre de travailler dans les meilleures conditions ? ….. Cependant, le télétravailleur ou le travailleur du web dispose néanmoins d’un choix bien plus vaste qu’un salarié traditionnel. Il pourra privilégier son cadre de vie, en choisissant des villes en bord de mer ou en montagne, que ce soit à Bordeaux ou à Marseille. Il pourra aussi se décider en choisissant les régions de France, où l’imposition est la plus faible …. C’est un choix, qui ne reposera plus uniquement sur les aspects liés à son activité professionnelle, et cela change tout.

En outre, concernant le télétravail, des aides peuvent être apportées tant au salarié qu’aux entreprises, qui s’engagent dans cette nouvelle forme de travail, ce qui rend le déménagement encore plus pratique.