Vous êtes ici : > Manutention et opération physique, le déménagement en pratique et en réel

Manutention et opération physique, le déménagement en pratique et en réel

Le grand jour est arrivé, et vous vous retrouvez avec votre location utilitaire pour déménager. Comment bien charger votre location utilitaire ? Comment bien répartir les tâches pour gagner en efficacité ? Suivez ces quelques conseils simples à mettre en œuvre et rapides à appliquer, et offrez-vous un déménagement de qualité même sans faire appel à des professionnels.

Une bonne préparation pour anticiper, une clé pour réussir son déménagement

La manutention des meubles et des cartons représente une opération importante et essentielle pour votre déménagement. Mais avant de vous intéresser aux règles à respecter en la matière, vous aurez du répondre à bien d’autres obligations en amont de ce jour J :

  • Bien choisir votre utilitaire en optant pour un véhicule pas trop grand ni trop petit. Laissez-vous guider en suivant nos conseils pour bien choisir votre location utilitaire
  • Constituer une équipe d’amis et de proches pour vous aider dans ces opérations de manutention
  • Trouver la location utilitaire pas cher pour respecter votre budget.

Vous avez récupéré des cartons, et vous pouvez donc commencer vos préparatifs. Pensez à ne pas trop charger les cartons, car chaque carton doit pouvoir être porté par une personne. Calez vos objets avec du papier journal ou du papier bulle, cela évitera d’avoir à connaitre de la casse. Quand vous démontez un meuble, tous les accessoires et la visserie doivent être emballés de façon à être facilement et rapidement identifiables. Annotez tous les cartons pour que chaque ami participant à votre déménagement connaisse la pièce de destination de celui-ci.

La manutention le jour du déménagement, des conseils pour gagner en efficacité

Si vous avez décidé d’organiser le déménagement par vos propres moyens, c’est notamment pour réduire la facture à payer. Pour autant, vous entendez garantir la même qualité qu’un déménagement réalisé par des professionnels. Pour y parvenir suivez ces quelques conseils simples.

Le jour du déménagement, commencez toujours par informer celles et ceux, qui vont vous aider. Prenez quelques minutes pour leur faire visiter tous ensemble votre nouveau logement. Expliquez-leur la répartition des cartons en identifiant chacune des pièces. Cela permettra toute erreur mais aussi la perte de temps.

Les rôles de chacun doivent être clairement définis, afin d’éviter toute confusion. Si une ou plusieurs personne(s) sont en charge du remontage des meubles, ils s’occuperont alors exclusivement de cette tâche nécessitant de l’espace et du temps. Les autres déménageurs d’un jour devront être informés.

Outre le matériel de manutention (diable, sangle, gants, …), équipez-vous toujours d’une trousse de pharmacie pour les premiers secours mais aussi de bouteilles d’eau et d’aliments à grignoter pour les coups de fringale. Une petite attention, qui pourra faire toute la différence le jour du déménagement.

Ne confondez pas vitesse et précipitation, et gardez toujours le contrôle sur les évènements.

Comment bien utiliser votre location utilitaire pendant votre déménagement ?

Prenez le temps, lorsque vous prenez possession de votre camion de déménagement, de vous familiariser avec le véhicule. Ce n’est pas du temps perdu bien au contraire.

Pour le chargement de cette location utilitaire, commencez toujours par les cartons et / ou les meubles les plus lourds. Cela permet de répartir le poids mais aussi et surtout d’éviter de ralourdir l’arrière du véhicule. Cela assure aussi votre sécurité, puisque vous aurez plus de contrôle sur la direction de ce camion.

Pensez par charger les éléments lourds et encombrants contre les parois de votre utilitaire, en les sanglant pour éviter qu’ils ne bougent durant le transport.

N’hésitez pas à utiliser toute la hauteur de votre location utilitaire pour ne pas perdre d’espace.

Les sangles doivent être utilisées à chaque fois que vous en avez besoin, alors prévoyez-les en nombre suffisant.

Enfin, quand votre location utilitaire sera entièrement chargée, adoptez une conduite douce, en évitant les gestes brusques et violents. Une écoconduite, qui sera bénéfique pour l’intégrité de vos meubles et de vos objets mais aussi pour votre porte-monnaie, puisque vous consommerez moins de carburant et que vous réduisez de façon notable le risque d’accidents.