Vous êtes ici : > Location utilitaire en libre-service

Location utilitaire en libre-service

Une solution pour gagner en confort et en rapidité.

Depuis quelques mois, les sociétés de location d’utilitaires proposent à leurs clients des solutions leur permettant de bénéficier du libre-service. Cette option est-elle vraiment avantageuse et quels en sont les intérêts ? Votre comparateur de location utilitaire a décidé de mener l’enquête.

Que vous ayez loué une camionnette pour pouvoir réaliser la tournée de livraison à titre professionnel que vous aviez prévue, ou que vous vous soyez décidé pour une location utilitaire pour déménager, une de vos recherches consistera à gagner du temps. Plus la durée de location de votre véhicule utilitaire sera courte, et plus le prix à payer sera moindre, et le budget reste une de vos priorités. Pendant longtemps, pour réduire cette durée de location, vous avez pu chercher les meilleurs itinéraires pour gagner quelques kilomètres, et les sociétés spécialisées dans la location d’utilitaire ont imaginé des offres de location avec option aller simple. Cette option aller simple pour la location d’utilitairevous permet de restituer le camion de location dans l’agence la plus proche de votre lieu de destination. Pratique, cette option vous permet, si vous déménagez, de vous épargner le trajet retour souvent effectué à vide et uniquement pour rendre la location de véhicule dans l’agence, où vous en avez pris possession. Vous divisez presque par deux le nombre de kilomètres à effectuer, et la durée de location en est amoindrie, ce qui allège aussi la facture à payer.

Le libre-service pour louer un utilitaire rapidement et aisément

Depuis plusieurs années, outre cette option aller simple, les grands noms de la location de véhicules utilitaires, comme Ada, Hertz ou encore Europcar, multiplient les initiatives pour vous faire gagner encore plus de temps. L’objectif est aussi de rendre la location de camion de déménagement plus facile et plus confortable. Ainsi, le libre-service fait partie des nouvelles options proposées par la quasi-totalité des sociétés spécialisées dans la location d’utilitaires, comme Ada notamment.

Cette option implique que vous choisissiez, comme par la voie traditionnelle, l’utilitaire dont vous avez besoin parmi la vaste gamme de camion et de camionnettes, dont dispose ces grandes entreprises spécialisées. Toutes les démarches sont alors dématérialisées, depuis la vérification de votre identité avec l’envoi numérique de votre pièce d’identité jusqu’au contrôle de votre permis de conduire. C’est ensuite, que l’option libre-service prend pleinement son sens. Selon la société, vous pouvez recevoir un code unique ou un flash code, que vous téléchargerez sur votre Smartphone, et qui vous permettra de prendre possession de la location d’utilitaire sans aucune intervention humaine. Pendant toute la durée de  votre location, l’application téléchargée sur votre Smartphone vous permettra de commander l’ouverture / fermeture des portes de votre utilitaire mais aussi le démarrage de ce dernier.

Avantages et inconvénients de la location utilitaire en libre-service

Le grand avantage, présenté comme l’objectif de cette option, est de vous faire gagner du temps. Vous n’avez plus à patienter au guichet pour remplir les derniers formulaires ou effectuer l’état des lieux du véhicule. Avec l’application accessible grâce à cette option libre-service pour la location utilitaire, vous accédez en temps réel à la géolocalisation de votre véhicule et vous effectuez l’état des lieux en suivant les indications. Il en va de même lors de la restitution de votre véhicule. Le gain de temps est évident.

D’un autre côté, que vous vous décidiez pour une location utilitaire à Paris ou à Marseille, il ne faudra pas perdre votre portable sur lequel l’application constitue le seul lien dont vous disposez avec la société de location. De même, si vous appréciez le contact humain et si vous souhaitez pouvoir vous renseigner auprès d’un conseiller, mieux vaut oublier cette option.

Le libre-service, une nouvelle tendance pour la location utilitaire

Depuis quelques années, les grands noms de la location de véhicules utilitaires et de tourisme sont concurrencés par les plateformes proposant la location entre particuliers. Pour louer un utilitaire près de chez vous, des plateformes comme Drivy s’appuie sur les propriétaires de camions et de camionnettes, situés à proximité de chez vous. Désormais, ces sites de location utilitaire entre particuliers proposent eux-aussi la location en libre-service via des applications téléchargeables sur votre Smartphone. Le processus est comparable à celui utilisé par les sociétés de location traditionnelles.

Répondant à cette nouvelle tendance de la location de véhicules utilitaires pour les professionnels comme pour les particuliers, des offres se multiplient, le plus souvent dans les grandes villes, en proposant des locations en libre-service et à la carte, permettant ainsi de louer une camionnette pour 15 minutes ou pour plusieurs jours. Cette recherche de la simplicité et de la rapidité pourra, dans un avenir proche, accélérer le processus et faire de la location utilitaire en libre-service la réponse la plus souvent apportée.