Vous êtes ici : > Les véhicules utilitaires transformés en vans

Les véhicules utilitaires transformés en vans

Depuis plusieurs années, les véhicules utilitaires sont de plus en plus transformés pour devenir des vans. Cela répond à une nouvelle conception du voyage et du tourisme, et l’aménagement des véhicules utilitaires répond désormais à de nombreuses attentes.

Une seconde vie pour les camions et camionnettes

Jusqu’à il y a peu, les véhicules utilitaires étaient utilisés pour le transport de marchandises, voire pour le déménagement d’habitation ou même de locaux professionnels. Il suffit de consulter la grande variété des locations d’utilitaire disponibles pour comprendre que la demande est aussi nombreuse que variée. Pourtant, les utilitaires trouvent désormais une nouvelle vie après avoir été utilisé pour le transport, la manutention et/ou le déménagement. Les utilitaires sont transformés en vans, afin de permettre à leur utilisateur de retrouver tous les avantages d’un camping-car sans les inconvénients de ces véhicules dédiés au tourisme et aux voyageurs.

Votre comparateur de location utilitaire vous en dit plus sur cette tendance, qui concerne les véhicules utilitaires avec un volume de chargement supérieur à 12-14 m3, sous peine de quoi l’aménagement restera difficile voire impossible.

L’aménagement d’un utilitaire en van, une tendance forte et un nouveau mode de vie

Dans un esprit correspondant à l’air du temps caractérisé par un retour à la nature et aux valeurs traditionnelles, le camping-car connait depuis plusieurs années un regain d’attractivité. Pourtant, certains regrettent que ce type de véhicules soit de plus en plus limité dans ses déplacements (de plus en plus d’endroits sont ainsi interdits aux camping-cars). En outre, à une époque où la récupération tend à se substituer au consumérisme à tout va, le réaménagement d’anciens véhicules utilitaires en vans séduit un nombre grandissant d’adeptes du voyage au naturel.

La destination du véhicule utilitaire est donc changée avec un réaménagement complet de l’intérieur. Il s’agit alors d’imaginer une réutilisation de l’espace afin de pouvoir organiser un espace couchage et un autre réservé à la détente et /ou à la cuisine. Tout est possible, d’autant plus que l’on retrouve une grande variété de véhicules utilitaires, variété prometteuse d’une diversité des vans imaginables.

Les solutions envisageables pour aménager un utilitaire en van

Facile et agréable à conduire et à stationner, chaque van, imaginé à partir d’un véhicule utilitaire, peut satisfaire à bien des attentes. Certains véhicules seront adaptés pour créer un van à toit fixe, sur lequel pourra être fixé un coffre de toit, pour disposer d’un espace rangement (l’intérieur de l’ancien utilitaire est désormais réservé pour l’hébergement des usagers) ou encore d’une galerie pour transporter vélo et autre matériel encombrant. D’autres véhicules utilitaires seront aménagés avec un toit relevable, une partie amovible permettant de dégager rapidement un couchage supplémentaire ou de disposer de plus d’espace.  Un toit surélevé, avec une partie fixe, pourra même être envisagé pour un van aussi design que pratique.

Dans tous les cas, l’aménagement d’un véhicule utilitaire en van répond à ces recherches vintage du moment. Et parce que la demande est de plus en plus forte, de nombreuses entreprises se sont spécialisées dans la conception d’outils permettant d’aller au bout de ses envies, tant en termes de couchage (des lits banquettes repliables par exemple pour gagner un peu plus de place) qu’en ce qui concerne la conception d’une cuisine toute équipée dans un espace ultra-réduit. L’ère des utilitaires transformés en van ne fait que commencer, et on peut imaginer, que dans les années à venir, de nouvelles tendances se dégageront. Alors quand vous vous déciderez pour votre prochaine location utilitaire, pensez à ce que pourrait devenir ce camion ou cette camionnette, que vous allez conduire pour quelques heures ou quelques jours.