Vous êtes ici : > La location utilitaire, le choix d’un déménagement plus économique

La location utilitaire, le choix d’un déménagement plus économique

Si déménager reste un moment important dans votre vie, il représente aussi un budget, que vous cherchez toujours à réduire au maximum. Notre comparateur de location utilitaire vous aide à y voir plus clair, pour vous aider à réduire la facture. Si vous choisissez d’organiser vous-mêmes votre propre déménagement, la location d’utilitaire sera alors le principal poste de votre budget, alors autant faire le bon choix.

Location utilitaire ou recours à un pro du déménagement, le budget à prévoir ?

Vouloir réduire la facture du déménagement reste la priorité de toutes celles et de tous ceux, qui, chaque année, sont amenés à changer de domicile. Comme nous allons le voir, le budget du déménagement englobe bien des aspects, même si l’un reste prépondérant. Allez-vous faire appel à une société spécialisée dans le déménagement ou allez-vous organiser ce dernier par vos propres moyens ? Vous devrez alors vous occuper de la location d’utilitaire, de mobiliser vos amis pour la manutention de vos meubles mais aussi vous organiser pour le transport et toutes les démarches administratives. Choisir une société spécialisée dans le déménagement pour vous accompagner représente donc un atout incontestable pour votre confort et la praticité de ce moment ? En revanche, ce confort a un coût. Du déménagement d’un petit appartement dans la même ville (entre 700 et 1000 € ) au déménagement d’un pavillon à plus de 750 kilomètres de distance (à partir de 3500 €), le prix de déménageurs professionnels peut vous amener à vous lancer dans une organisation plus personnelle. Notre comparateur de location utilitaire s’imposera alors comme utile et bénéfique pour réduire votre facture.

Choisir sa location utilitaire et déterminer kilométrage et durée de la location

C’est la première étape : choisir le camion de déménagement, dont vous avez besoin. Entre la location d’utilitaire de 2-3 m3 à la location d’utilitaire de 20 m3, vous n’avez que l’embarras du choix. Il vous faut adapter le volume de ce véhicule utilitaire à celui des meubles et des objets, que vous aurez à transporter. Bien que cette location de véhicule utilitaire pour déménager constitue le poste principal de votre budget, vous ne devez pas vous baser que sur le prix. En effet, inutile de vouloir économiser quelques dizaine d’euros en choisissant un véhicule utilitaire trop petit, car dans ce cas-là, l’obligation de devoir multiplier les trajets vous coutera plus cher que les économies réalisées. Utilisez notre calculateur de volume pour bien choisir la location utilitaire la plus adaptée à votre situation, et déterminez-vous immédiatement pour les besoins spécifiques, dont vous pourriez avoir besoin comme avec la location d’un camion de déménagement avec hayon.

Une fois le volume de votre camion déterminé, vous devez calculer le kilométrage dont vous aurez besoin ce qui déterminera également la durée de la location utilitaire. Vous devez donc déterminer la distance entre votre domicile actuel et votre nouvelle adresse. Utilisez les nombreux services, vous proposant de calculer les itinéraires au plus juste, comme Michelin par exemple. Prévoyez toujours une marge pour pouvoir pallier à toute éventualité (travaux imposant une déviation, …).  Le calcul de l’itinéraire déterminera également la durée totale de votre location utilitaire. En revanche, si vous avez une grande distance à parcourir, la location d’utilitaire avec option aller simple sera à choisir pour vous éviter d’avoir à effectuer un trajet retour inutile. L’option aller simple vous permet non seulement de gagner du temps (pas de trajet retour à effectuer), de mieux vous organiser (vous pouvez vous consacrer à l’emménagement une fois votre camion de déménagement déchargé) mais aussi de réduire la facture à payer, puisque si vous effectuez moins de kilomètres, la durée de location s’en trouve considérablement réduit.

Le choix de la meilleure offre de location utilitaire et les frais annexes à optimiser

Vous connaissez donc le type de véhicules utilitaires, dont vous avez besoin et vous avez réussi à déterminer le kilométrage nécessaire mais aussi la durée de la location. Il ne vous reste plus qu’à choisir l’offre la plus attractive, tant en termes de conditions et de prix. Car les sociétés spécialisées dans la location d’utilitaire pour le déménagement sont nombreuses et se repérer parmi toutes ses offres n’est pas toujours aisé. C’est pourquoi, vous devez comparer toutes les offres afin d’obtenir le meilleur prix pour louer un camion de déménagement. Si cette tâche est chronophage, vous pouvez néanmoins parvenir à vos fins en utilisant notre comparateur de location utilitaire. En quelques clics, nous sélectionnons les offres d’Ada, d’Europcar, Hertz et de toutes ces sociétés spécialisées pour vous permettre d’obtenir le meilleur prix. Vous êtes ainsi assurés de bénéficier des tarifs les plus attractifs en matière de location d’utilitaire.

Mais louer un camion de déménagement n’est pas la seule charge, qui vous incombe lorsque vous organisez votre déménagement. Vous devez aussi vous assurer que vous aurez du renfort en termes de main d’œuvre le jour du déménagement. Ces amis et ces membres de votre entourage ne sont pas rémunérés certes, mais entre le transport, l’hébergement éventuel et la restauration, cela engendre des frais, que vous ne devez pas ignorer. Enfin, pour que votre déménagement puisse se réaliser dans les meilleures conditions, vous aurez besoin de matériel et d’accessoires, à commencer par les cartons, les sangles ou le matériel de calage. Si certaines sociétés de location d’utilitaire vous proposent ces accessoires et ces équipements, vous pouvez aussi économiser sur ce budget, en prévoyant de demander aux commerces de proximité mais aussi à votre entourage de vous garder tous ces cartons, cs papiers journaux (pour le calage) et autres produits comme le papier bulle. Au final, ces économies rendront votre choix de déménager tout seul encore plus attrayant et plus économique.

Louer un utilitaire pour déménager, la voie la moins chère

Avec notre comparateur de location utilitaire, vous prenez donc la décision la plus économique si vous souhaitez organiser vous-mêmes votre déménagement. Attention toutefois, car d’autres frais cachés sont dus comme les frais liés à tous les changements administratifs (changement d’adresses, changement d’opérateur téléphonique et/ou d’accès à Internet, …). En revanche, que vous louiez un camion de déménagement ou que vous fassiez appel à une société spécialisée, ces frais indirects restent les mêmes.

Si le déménagement représente un budget conséquent, que vous souhaitez optimiser par tous les moyens possibles, vous devez enfin prendre conscience, qu’il existe de nombreuses aides pouvant vous être accordées, que ce soit par l’employeur ou par un organisme public. Alors renseignez-vous !