Vous êtes ici : > Déménager loin, nos conseils pour bien se préparer

Déménager loin, nos conseils pour bien se préparer

Tous les déménagements ne se ressemblent pas. Certains vous amènent à changer de quartier ou de ville tout en restant dans un cadre qui vous est familier. D’autres représentent des changements bien plus profonds en vous imposant de traverser une bonne partie du pays. Alors comment bien se préparer quand on doit déménager à l’autre bout de la France ?

Changer de région, ou comment bien gérer un déménagement dans une ville très éloignée ?

On déménage pour de multiples raisons. Dans certains cas, vous pouvez choisir votre lieu de destination, notamment lorsque vous exercez une activité dite nomade par exemple. En revanche, dans certains cas, ce déménagement sera décidé par une raison extérieure, que ce soit pour suivre votre conjoint mais aussi pour répondre à une demande de mutation professionnelle. Dans tous les cas, vous pouvez déménager très loin de votre domicile, et un habitant de Lille pourra envisager un déménagement à Bordeaux par exemple, ou un parisien pourra chercher à déménager dans l’ancienne capitale des Gaules, Lyon.

En changeant de région, vous devez garder en tête que le déménagement impliquera plus d’efforts de votre part, et ce dès les préparatifs. Vous devrez en outre vous préparer à un changement de vie radical dans certains cas. Alors comment faire et quelles questions se poser ?

Les questions essentielles et préalables à votre prise de décision 

Avant même de prendre votre décision sur le déménagement à venir, vous devrez vérifier plusieurs points essentiels. Pour commencer, vérifier le marché immobilier de la ville et / ou région concernée. Si certaines régions se caractérisent par une situation très tendue (il existe alors beaucoup plus de demandes qu’il n’existe d’offres), cela aura une incidence forte sur les prix de l’immobilier. A la location ou à l’achat, certains prix peuvent vite devenir rédhibitoires, et s’informer au préalable vous permettra de négocier votre déménagement avec votre employeur notamment.

Interrogez-vous également sur les impôts locaux, qui peuvent être raisonnés ou prohibitifs dans certaines villes de France. Comme pour les prix de l’immobilier, vous disposez de nombreux sites Internet qui vous détaillent le niveau de l’imposition locale en fonction des régions.

Enfin, prenez le temps de faire quelques recherches générales sur la région de destination. Si vous ne supportez pas de rouler avec des pneus neiges, le choix d’une station de sports d’hiver n’est peut-être pas fait pour vous. Si vous préférez le calme, le déménagement dans une station balnéaire ne répondra pas à vos attentes.

Location d’un utilitaire

Vous avez pris votre décision, et vous devez donc préparer ce déménagement vers une ville très éloignée de votre domicile. Si vous ne souhaitez pas passer par une entreprise spécialisée, un des postes les plus importants de votre budget déménagement résidera dans la location d’un utilitaire. Si vous pouvez vous appuyer sur notre comparateur de location utilitaire pour trouver les prix les plus attractifs, vous pourrez aussi vous interroger sur la pertinence de choisir une location avec option aller simple. Cela vous évitera d’avoir à perdre du temps pour restituer votre camionnette en la rendant dans une agence située dans votre nouvelle ville d’habitation.

Pendant cette phase de préparation, prévoyez de venir passer quelques jours dans votre nouveau cadre de vie. Ce sera l’occasion de découvrir les grands changements, qui vous attendent, que ce soit en ce qui concerne le climat ou encore pour découvrir les transports en commun.

Dans la même logique, vous regrouperez la visite des appartements ou des maisons sur des périodes de deux ou trois jours, qui vous donneront encore plus l’occasion de découvrir et d’explorer ce nouveau cadre de vie. Vous ne pouvez pas vous déplacer à chaque fois qu’une offre répond à vos critères, alors regroupez-les et organisez-vous.

Quelle que soit la région et la ville de destination, vous disposez de nombreuses sources facilement accessibles avec Internet pour vous imprégner de cette cuture : site Internet de la ville, site de l’office de tourisme, de la région, du département ….

Vous voilà donc prêt à franchir le cap, alors anticipez bien ce changement, qui sera radical et parfois brutal.