Vous êtes ici : > Déménagement : Quelle solution pour votre conjoint si vous êtes mutés ?

Déménagement : Quelle solution pour votre conjoint si vous êtes mutés ?

Si vous êtes mutés et que vous deviez déménager, il vous faudra réagir et vous organiser pour préparer ce grand changement. Mais votre conjoint devra également s’orienter pour organiser ces changements qui s’annoncent. Si votre conjoint est lui aussi salarié, il dispose alors de plusieurs solutions, que ce soit pour prendre du temps pour la réflexion ou pour pouvoir commencer à travailler à nouveau le plus rapidement possible.

La mutation professionnelle, une obligation de déménager pour évoluer

De nombreuses raisons peuvent expliquer le déménagement. Parmi toutes ces raisons, une revêt un caractère particulier : la mutation professionnelle. Cette mutation peut, en théorie, concerner tous les salariés, et ce quel que soit leur domaine d’activité et quelle que soit la taille de l’entreprise. Si une clause de mobilité a été insérée dans le contrat de travail, cette dernière en précisera les limites mais aussi les modalités d’application. En revanche, si aucune clause de mobilité n’est intégrée au contrat de travail, la Jurisprudence a toujours considérée qu’il fallait obtenir l’accord express du salarié concerné. Dans tous les cas, une mutation professionnelle peut impliquer un déménagement. Certaines conventions collectives imposent alors à l’employeur de prendre en charge tout ou partie des frais engendrés par un déménagement. D’autres laissent aux deux parties le soin de s’arranger entre elles. Le salarié pourra alors bénéficier d’une aide financière de son entreprise. Mais rien ne contraint le salarié de passer par une société spécialisée dans le déménagement. Il pourra alors rechercher une location d’un véhicule utilitaire pour organiser le déménagement par ses propres moyens. L’aide de l’entreprise pourra quand même lui être versée. Le recours à un comparateur de location utilitaire pour bénéficier du meilleur tarif permettra alors au salarié d’optimiser son budget.

Le sort du conjoint, quelle situation face au déménagement ?

Dans tous les cas, le déménagement, qu’il soit décidé pour une mutation professionnelle ou pour toute autre raison, implique de nombreux changements et de nombreuses actions à entreprendre. Parmi les sujets qui se poseront inéluctablement vous se pose la question de l’avenir professionnel de votre conjoint. En effet, le déménagement décidé pour une mutation professionnelle peut nécessiter pour votre conjoint de devoir se réorienter professionnellement parlant.

En la matière, en tant que salarié(e), votre conjoint dispose de solutions pour pouvoir vous suivre. Si son entreprise ou éventuellement l’administration, de laquelle il dépend, dispose d’emplois à pourvoir dans la nouvelle région, votre conjoint sera prioritaire pour pouvoir postuler ces emplois. Si en revanche, son entreprise ne dispose pas de postes dans ce nouveau lieu, votre conjoint devra alors adresser sa démission pour pouvoir vous suivre. Cependant, une démission pour suivre son conjoint muté professionnellement est une raison légitime de démission. Elle permet d’ouvrir les droits au versement de l’allocation chômage, même si la rupture du contrat de travail est volontaire et émane du salarié. Il faut, pour pouvoir en bénéficier, prouver le lien d’union entre les deux salariés.

Votre conjoint pourra également demander un congé sans solde, ce qui lui permettra de prendre un temps plus long pour la réflexion et l’organisation de sa vie future. Le conjoint pourra également demander un congé d’éducation, ce qui constituera un délai supplémentaire avant de prendre une décision ferme et définitive.