Déménager implique de nombreux changements dans votre quotidien, et c’est le moment parfait pour se poser des questions trop souvent ignorées au quotidien. Puisque vous allez changer d’habitation, que vous soyez propriétaire ou locataire, la question du changement d’assurance habitation se pose alors avec insistance. Votre comparateur de location utilitaire vous donne les clés pour prendre votre décision en toute sérénité, alors laissez-vous guider.
Anticiper pour un avenir plus radieux:
Le
déménagement est un nouveau départ, et vous devez aussi vous atteler à ce que tout se passe le mieux possible. En emménageant dans une nouvelle ville, vous ne faites pas que changer de région, mais vous avez la possibilité de revoir tous les contrats qui vous lient avec des prestataires extérieurs. C’est notamment le cas pour tout ce qui concerne vos contrats d’assurance. C’est donc le moment idéal pour relire ces contrats et éventuellement les (re)négocier, quitte à changer de compagnie d’assurances si vous souhaitez bénéficier d’une couverture optimale. Avec la
loi dite Hamon (
loi applicable depuis le 1er janvier 2015), tout assuré peut demander la résiliation de son contrat d’assurance sans frais supplémentaire après un an de contrat. Pour les contrats plus anciens, le déménagement reste un motif valable pour
résilier sans frais votre contrat d’assurance habitation.
Changer d’assurance habitation pour
votre prochain logement, les questions à se poser
Dans tous les cas, vous
devez prévenir votre compagnie d’assurances de votre déménagement. Si vous
résiliez votre contrat, vous lui indiquerez aussi la date de suspension de ce
dernier, et si vous souhaitez le conserver, il vous faudra indiquer à votre
assurance votre nouvelle adresse d’habitation. Avant de prendre votre décision,
vous devez
déterminer vos besoins en
matière d’assurances :
- Votre habitation est-elle soumise à un risque
particulier ? (Inondation, éboulement, cambriolages fréquents, …) et ainsi déterminer vos besoins en matière
d’assurance
- Déterminer la valeur précise des meubles et des
différents équipements que vous possédez
- Vérifier les modalités de calcul de la vétusté
de votre mobilier pour connaître à l’avance la franchise applicable en cas de
sinistre, …)
- Découvrir les options supplémentaires, que vous
pouvez souscrire et étudier toutes celles, qui sont déjà incluses dans votre
contrat.
Parallèlement à
cette étude, vous vérifierez également les autres services dont vous pouvez
bénéficier par d’autres organismes. Saviez-vous, par exemple, que les
assurances de votre carte bancaire proposent un service prenant en charge
l’ouverture de votre porte par un serrurier professionnel en cas de perte de
clés ? Il sera donc inutile de souscrire cette option, qui vous est
proposée par la grande majorité des compagnies d’assurances.
Choisissez votre contrat d’assurance
habitation en toute sérénité et faites des économies
C’est un travail
fastidieux, que vous devez donc réaliser en identifiant tous les services dont
vous n’avez pas besoin et en estimant au plus juste les prestations, dont vous
souhaitez bénéficier. Cependant, vous pourrez alors demander des devis à toutes
les compagnies d’assurances. C’est vous, qui êtes alors en position de force,
puisque vous pouvez faire jouer la concurrence.
Cette démarche vous permettra, dans la quasi-totalité des cas,
d’économiser sur le montant de vos cotisations d’assurance, alors avouez que
l’aubaine est trop importante pour être négligé.
Vous pourrez
reproduire la même démarche pour tous vos contrats d’assurance, y compris ceux
de votre voiture et / ou de votre moto. Le déménagement reste la période
parfaite pour remettre tout à plat et repartir sur des bases saines, alors
commencez dès aujourd’hui.
Pour résilier votre contrat
d’assurance habitation pour cause de déménagement
Vous avez choisi
de changer de compagnie d’assurance. Vous devez donc informer votre compagnie
d’assurances actuelle en lui adressant une lettre recommandée. Elle devra être
expédiée au plus tard 3 mois après la date de votre déménagement et devra être
accompagnée des pièces justificatives (Etat des lieux, sortie du logement, ….).
La résiliation sera effective au plus tard dans les 30 jours suivant la
réception de votre courrier. Vous pouvez aussi l’adresser en anticipation en
précisant la date exacte de votre déménagement. Cela vous permettra de ne pas
avoir à payer deux assurances habitation.
Un modèle de lettre type pour
résilier son assurance habitation
Votre
comparateur de location utilitaire vous propose d’imprimer la lettre ci-dessous
en la complétant avec les indications nécessaires.
Vos coordonnées actuelles avec :
Nom /Prénom
Adresse
Téléphone / E-mail
Les coordonnées de votre assureur
(elles sont sur votre dernier appel de cotisations)
Date d’envoi
Objet :
Référence de votre contrat d’assurance : Résiliation de mon contrat d’habitation pour cause de déménagement.
Madame,
Monsieur,
Par la présente, je vous prie de bien vouloir résilier mon contrat d’assurance habitation n°
votre référence de contrat souscrit auprès de votre compagnie le
date de la signature du contrat.
Conformément à l’article L113-16 du Code des Assurances relatif au changement de situation personnelle, je dois bénéficier de cette faculté de résiliation. Je vous joins le justificatif de mon déménagement (
indiquer la pièce que vous joignez à ce courrier)
Je vous remercie de mettre fin à ce contrat d’habitation dans un délai maximum d’un mois suivant la réception de ce courrier conformément à la loi (
ou indiquer la date de votre déménagement)
Je vous demande
enfin de bien vouloir me rembourser le trop-perçu, correspondant à la prime
d’assurance déjà payée et couvrant un risque qui ne court plus depuis la date
effective de la résiliation.
Vous voudrez bien m’envoyer, dans les
meilleurs délais, un relevé d’information et une confirmation écrite pour
m’indiquer la date de résiliation effective.
Dans cette attente,
je vous prie de croire, Madame, Monsieur, en mes meilleurs sentiments.
Signature