Lorsque vous
déménagez, il vous appartient de faire connaitre votre nouvelle adresse à toutes les entreprises et administrations, avec lesquelles vous êtes en relation. Cela peut aussi représenter une bonne opportunité pour mettre à jour certains de vos contrats et ainsi gagner quelques euros.
Le déménagement : comment bien préparer ce nouveau départ ?
Déménager représente à la fois un défi (c’est une nouvelle vie, qui commence entrainant de nombreux changements) mais aussi une peur et une crainte (nous avons tous peur, à un degré ou à un autre, de ce que nous ne connaissons pas). C’est aussi un moment important à bien anticiper et à bien préparer notamment pour maitriser le budget que vous allez y consacrer. Si vous avez choisi de
déménager par vos propres moyens, vous avez pris le soin d’utiliser notre
comparateur de location utilitaire pour trouver un
camion de déménagement à un prix imbattable. Alors pourquoi en serait-il différemment pour toutes les décisions, que vous allez devoir prendre ?
Déménager représente le moment idéal pour revoir l’ensemble de vos contrats vous liant à des organismes ou des entreprises, et c’est aussi le moment de s’interroger et de revoir l’ensemble de vos contrats. Pour ne rien oublier, nous vous proposons un guide des démarches à entreprendre.
Eau, gaz et électricité, le moment de renégocier vos contrats
Dans tous les cas, vous allez devoir clôturer vos contrats de fourniture d’énergie ou d’eau pour en ouvrir de nouveaux. De manière pratique, et pour ne pas payer des sommes injustifiées, pensez à couper vos différents compteurs et à relever le compteur de chacune de ces sources (électricité, eau et gaz). L’idéal consiste alors à noter ces indications au moment de l’établissement de l’état des lieux de sortie de votre ancien logement.
Vous avez alors le choix de conserver le même opérateur, en faisant transférer votre compte ou alors de regarder la concurrence. Même si vous restez chez votre prestataire actuel, le
déménagement peut être l’occasion de bénéficier d’une promotion ou d’un geste commercial pour vous remercier de votre fidélité, et cela n’est pas négligeable au moment de
déménager.
Banques et assurances, des
modifications à anticiper pour un déménagement serein
Retrouvez vite notre dossier spécial consacré aux
assurances et au déménagement. Si vous devez avertir votre compagnie d’assurances, il vous faudra faire de même avec votre banque. Vous devez disposer, dès votre entrée dans votre nouveau logement, d’un compte bancaire ou postal mentionnant votre nouvelle adresse. Les
RIB devront être modifiés en ce sens. Contrairement aux autres contrats, le
déménagement ne représente pas une opportunité particulière et spécifique pour envisager le changement de banque, à condition toutefois que vous soyez satisfaits de la vôtre. Sachez aussi, que les
chèques libellés à l’ancienne adresse peuvent encore être utilisés.
Internet, téléphone et contrats
commerciaux, le temps des bonnes affaires
Vous disposez d’un certain nombre de contrat vous unissant à des sociétés. Il pourra s’agir de celui signé avec votre
Fournisseur d’Accès à Internet (FAI), avec un opérateur de téléphonie mobile, un éditeur de presse pour un abonnement ….. Dans tous les cas, vous devez les informer de votre déménagement. A vous de faire jouer la concurrence par la suite. Pour les abonnements téléphone,
télé et
internet, la concurrence est importante aujourd’hui. En renouvelant votre confiance à votre opérateur, vous pouvez vous voir offrir un mois gratuit ou une remise récompensant votre fidélité. Cela ne doit pas vous empêcher de faire jouer cette concurrence, afin de
bénéficier des tarifs les plus avantageux du marché.
Administrations et impôts, une
obligation de déclarer votre changement d’adresse
Pour la sécurité sociale comme pour les allocations familiales, vous devez faire la démarche de déclarer
votre déménagement. Vous pourrez effectuer cette déclaration directement en ligne. Faites-le le plus rapidement possible, pour éviter d’éventuels trop-perçu notamment. La déclaration aux Impôts sera également à anticiper, afin d’être à jour pour votre situation fiscale. Si vous déménagez en début d’année, retenez que votre
taxe d’habitation et votre taxe foncière concernent toujours l’habitation, que vous occupiez au 1er janvier de l’année en cours.