Impact d’internet sur le marché de la location utilitaire
En quelques années, les réponses apportées à celles et ceux qui déménagent se sont multipliés. De nouvelles offres ont émergé avec ce que l’on appelle l’émergence de l’économie collaborative. Cette profusion d’offres rend le marché marqué par d’innombrables innovations, chaque acteur ne souhaitant pas se laissant distancer. Au final, l’usager en tire profit, à condition qu’il arrive à se repérer parmi cette profusion d’offres.
Le déménagement, une réalité et une tendance confirmée …
Les études les plus récentes le démontrent, les métiers qui recruteront demain et dans les années à venir n’existent pas encore aujourd’hui pour leur grande majorité. Déménager pour se rapprocher de ces centres d’activité s’impose de plus en plus comme une habitude et les générations actuelles et celles à venir n’ont pas d’autres choix que d’adopter. Si le déménagement représente déjà un marché en croissance permanente, la tendance ne devrait pas s’infirmer dans les années à venir.
Aujourd’hui, près de 10 % des foyers français déménagent ce qui représente quand même 3 millions de foyer chaque année. La proportion restera stable ou augmentera même sensiblement. Autant dire, que les professionnels du secteur, et on pense en premier lieu aux sociétés de déménagement mais aussi aux spécialistes de la location de véhicules utilitaires, s’organisent pour capter ces « futurs clients ». de leur côté, ces derniers s’inscrivent dans une tendance plus générale, visant à privilégier l’économie dite collaborative d’une part et cherchant à réduire la facture de ces changements de domicile. Car déménager n’est pas anodin sur un plan purement budgétaire, expliquant que 70 % environ de celles et ceux qui changent de domicile décident d’organiser par leurs propres moyens leur déménagement.
L’économie collaborative, une société en pleine révolution pour des usages en perpétuelle évolution
Quelques années ont suffi à des sites comme Airbnb ou encore Homeway pour imposer un nouveau modèle de développement économique. L’économie dite collaborative se généralise et concerne désormais tous les secteurs de notre société. Les voisins se transforment en hôteliers pour des touristes en quête de bons plans, mais peuvent aussi revêtir la casquette du plombier ou du serrurier pour nous « dépanner » au quotidien. La digitalisation de notre économie a permis ces mises en relation permanentes entre particuliers, rapprochant une offre toujours plus importante à une demande en croissance perpétuelle.
Faire appel à un particulier plutôt qu’à une entreprise est un bon plan, puisque finalement, la facture à payer sera toujours moins élevée. Cela n’empêche pas cette nouvelle forme de relations commerciales de soulever bon nombre de problématiques, qui ne sont toujours pas solutionnées à ce jour. Comment le professionnel peut-il faire face à une telle concurrence, alors que lui est soumis à des charges toujours aussi importantes ? Les prestations délivrées par les particuliers respectent-elles la législation en vigueur, que ce soit sur un plan social ou même fiscal ? Qu’adviendra-t-il du modèle sociétal français, si les particuliers remplacent les entreprises ? …
Le marché du déménagement ne fait pas exception à la règle, et de nouveaux acteurs sont venus révolutionner un secteur, dans lequel les acteurs classiques ont de plus en plus de mal à maintenir leur position.
Un monde en transformation et des attentes nouvelles : les nouvelles données du marché du déménagement
Pendant des décennies, le déménagement impliquait de recourir à une société de déménagement ou le cas échéant de faire appel à des amis en louant un véhicule utilitaire auprès d’une société spécialisée. C’est une époque révolue. Aujourd’hui chaque déménagement est une création sur-mesure. On pourra décider de louer une camionnette sur une plateforme de mise en relation et faire appel à ses amis pour tout ce qui est manutention. A l’inverse, certains préféreront faire appel à des bras musclés en postant une annonce sur des plateformes digitales tout en louant un véhicule utilitaire sur une autre. Il sera possible de louer cet utilitaire avec ou sans son chauffeur, avec ou sans matériel. Des plateformes comme Allovoisins, mydemenageur, ..proposent même des prestations de mises en carton, de nettoyage avant état des lieux, …. Tout est possible.
Si le collaboratif séduisait déjà les usagers pour payer moins cher leur déménagement, il devient encore plus convaincant et attrayant avec cette flexibilité totale. La location d’utilitaire avec Ouicar ou encore Drivy se fait désormais en un clic. Leurs offres de camions et de camionnettes accessibles à la location, permet de couvrir tous les besoins, du déménagement d’un studio d’étudiant à celui d’un pavillon complet. Et ces nouveaux acteurs sur le marché du déménagement ne se contentent pas de bousculer les codes et les habitudes prises depuis des années. Ils sont à l’origine d’innovations répondant aux attentes des usagers aujourd’hui. Le déverrouillage du véhicule depuis une simple application accessible sur Smartphone n’est qu’un exemple de cette imagination au service de celles et ceux qui déménagent.
Pour les acteurs traditionnels du marché, la concurrence s’est donc intensifiée, les obligeant à se réinventer en permanence. Quand Europcar se rebaptise Europcar Mobility Group, la société entend affirmer qu’elle a bien pris en compte les nouvelles attentes en termes de mobilité des usagers. Pourtant, les loueurs de voiture, par exemple, peinent à pouvoir rivaliser avec les plateformes digitales du type Ouicar. Ces dernières sont susceptibles de pouvoir proposer une location d’utilitaire dans toutes les villes de France, alors qu’aussi étendu soit-il un réseau de points de vente d’une société de locations de véhicules reste limité.
Proposer des véhicules récents, accélérer le processus de location et ainsi supprimer l’attente liée à la confirmation ou au refus du propriétaire des plateformes digitales, … sont autant d’arguments, que les loueurs traditionnels, comme Hertz, Avis, Budget, Ada, .., mettent en avant. Mais cela est-il suffisant pour contrecarrer les plans de développement des acteurs de la nouvelle économie ?
Enfin, les innovations technologiques et techniques ont également permis de voir émerger de nouvelles offres pouvant attirer celles et ceux, cherchant à organiser leur déménagement. En proposant la location de véhicules utilitaires pour un euro symbolique, des plateformes comme Driiveme ou Luckyloc répondent aux attentes de prix low cost des consommateurs tout en aidant les loueurs traditionnels à optimiser leur gestion de flotte.
La comparaison de location d’utilitaire, la solution pour se repérer et comprendre un marché en ébullition !
Si déménager n’a jamais été aussi facile à organiser aujourd’hui, s’assurer de faire le bon choix et au meilleur prix n’a jamais été aussi complexe. La location d’un véhicule sur une plateforme, la réservation d’une aide pour la manutention, le choix d’un chauffeur, …. Autant de critères, qu’il faut prendre en compte et réussir à faire se concilier. Face à cela, les offres agressives des loueurs traditionnels se font de plus en plus attrayantes, et peuvent même parfois concurrencer ces nouvelles formes dites collaboratives.
Il est pour autant impossible de pouvoir analyser et comparer toutes les offres disponibles sur le marché, sous peine de rendre cette préparation au déménagement comme la tâche la plus chronophage qui soit. Puisque la comparaison devient nécessaire et même indispensable, comparateur-location-utilitaire.fr s’impose comme l’outil idéal pour trouver une location utilitaire pas cher. Avec des fonctionnalités exclusives et des filtres de recherche répondant à toute les situations, comparateur-location-utilitaire.fr devient, de ce fait, incontournable. D’autant plus, que l’utilisation de ce comparateur ne dispense pas l’usager de recourir à des facilitateurs de déménagement comme la plateforme Bemove par exemple. (Bemove propose un vaste panel de services pour faciliter le déménagement, comme par exemple la souscription des contrats d’énergie).
La concurrence, née dans le domaine du déménagement et notamment en ce qui concerne la location de véhicules utilitaires, devrait encore s’intensifier dans les années à venir avec des innovations attendues et annoncées. Si cette évolution profite avant tout aux usagers, elle doit aussi permettre aux nouveaux acteurs de se structurer afin de pouvoir pérenniser leur business modèle.